Blog

Que faire en cas de fuite d’eau ?

fuite-eau-saint

Une fuite d’eau est un problème assez récurent et qui intervient de manière inopinée dans une maison. L’essentiel est d’être en mesure de mener des interventions rapidement pour limiter les dommages et minimiser le coût des réparations. Il est possible de réaliser ces gestes vous-même pour préparer le terrain avant l’intervention du plombier. Concrètement, que peut-on faire en cas de fuite d’eau ? Lisez minutieusement notre article pour plus amples informations.

 

  1. Couper l’électricité

Pour éviter tous risques d’électrocutions !en cas de fuite d’eau, nous vous conseillons impérativement de couper l’électricité. C’est le premier reflexe à avoir devant ce genre de situation.  Mais avant de couper l’électricité, il ya  des mesures de sécurité à prendre :

  • Ne touchez à aucune source électrique pieds-nus ;
  • Prenez appui sur un support en bois plutôt que sur un support métallique;
  • Soyez rapide lorsque vous procédez à la coupure.

 

  1. Limiter le débit d’eau

Après avoir coupé l’électricité pour être en sécurité, et pour limiter les dégâts. Il est important de placer un « pansement »  sur la zone de fuite. Cela permettra de bloquer l’eau et l’empêchera de se propager dans toute la maison. Pour freiner le débit de l’eau, il est important de suivre ces instructions :

  • Enroulez une serpillère ou un chiffon à l’endroit où se trouve la fuite ;
  • Serrez le tissu très fort pour limiter la dispersion de l’eau.

Cette technique ne suffit pas pour arrêter la fuite. Mais elle permet de diriger l’eau vers le bas, afin d’éviter les projections d’eau qui partent dans tous les sens.

 

  1. Trouver le robinet central

Le robinet central contrôle l’arrivée d’eau à la maison. Mais son emplacement varie en fonction du type de logement. C’est pourquoi il est toujours conseillé de trouver le robinet central avant toute intervention plomberie.

 

  1. Couper l’arrivée d’eau

Il est important de couper l’eau qui alimente la maison. Cela permet d’éviter le gaspillage d’eau et de travailler dans de bonne condition

 

  1. Déterminer l’origine de la fuite d’eau

Avant toute réparation, il est nécessaire de trouver l’origine d’eau. Quel que fois, il est facile de trouver la fuite d’eau en partant des traces d’eau visibles. Il est également possible de suivre progressivement les traces d’humidité. Par contre, il y a des fuites d’eau qui ne sautent pas aux yeux. Dans ce cas, il convient d’attendre des professionnels qui ont des matériels adéquats pour trouver la source exacte de la fuite d’eau :

  • Un gaz traceur,
  • Un amplificateur de son
  • Une caméra vidéo d’inspection et bien plus encore.

 

  1. Faire appel à un plombier

Après avoir relevé tous les indices, il convient de faire appel rapidement à un artisan plombier professionnel. Ce dernier mettra tout en œuvre pour arriver en urgence et ce, en moins de 30minutes pour colmater la fuite. Le plombier est également apte à donner plus amples conseils pour éviter tout type de fuite de toutes vos installations sanitaires à la maison.



Share this story