Blog

Comment éliminer le calcaire des robinets ?

calcaire-robinet

Le calcaire est le principal souci des installations de plomberie. Il s’incruste dans les robinets et en obstrue le passage de l’eau à long terme. Étant donné que l’eau contient naturellement du calcaire, il est tout à faire normal que les robinets finissent par revêtir une couche de calcaire qui soit assez nuisible à la santé. C’est la raison pour laquelle il faut songer à l’éliminer rapidement. Nous vous présentations toutes les bonnes méthodes permettant d’éliminer le calcaire de votre robinetterie.

 

Utiliser les produits d’entretien classiques

Les produits d’entretien anticalcaire sont les solutions les plus courantes dans les commerces. Ils sont de plusieurs et différents catégories afin d’embarrasser le choix des utilisateurs. Généralement disponible sous forme de spray, il suffit de vaporiser le produit sur votre robinet, de laisser agir quelques minutes, puis de rincer abondamment à l’eau claire. Ces produits permettent non seulement de se débarrasser du calcaire, mais de rendre plus éclatant les robinets.

Cependant, ces produits sont très onéreux et contiennent des agents chimiques. Heureusement, les méthodes de grands-mères sont encore très efficaces et beaucoup utilisées dans les foyers pour se débarrasser des tartres ! Il faut savoir qu’il existe plusieurs solutions naturelles pour nettoyer sa robinetterie à moindre coût, et sans polluer l’environnement ! Pour cela, il convient d’utiliser le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le jus de citron et bien plus encore. Dans cet article, nous vous donnons toutes les bonnes explications sur les recettes de grand-mère qui permettent de se débarrasser du calcaire de manière très efficace à la maison:

 

  • Nettoyage au vinaigre blanc

Lorsque le calcaire n’est pas encore trop incrusté sur le robinet, il s’avère beaucoup plus facile de le traiter. Pour cela, il est important de procéder à un nettoyage régulièrement. Pour cela, il suffit de mettre une petite quantité de vinaigre blanc sur la face concernée à l’aide d’une éponge. Puis, il faut frotter quelques minutes les zones envahies par le calcaire.

 

  • Nettoyage au jus de citron

Le jus de citron est une solution naturelle très efficace pour luter contre la formation de calcaire sur la robinetterie. Il suffit de mettre quelque goute sur la surface à traiter et d’y frotter avec une éponge douce. Il est important de laisser le jus de citron agir quelques minutes puis rincer à l’eau claire. Le citron permet également de se débarrasser des mauvaises odeurs de la maison en provenance des canalisations bouchées que ce soit au niveau du lavabo, l’évier, les toilettes, les baignoires et bien plus encore.

 

  • Nettoyage au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit totalement naturel qui élimine aussi le calcaire efficacement. Disponible dans tous les commerces sous forme d’une poudre blanche, le bicarbonate de soude est non toxique et permet de donner de l’éclat à tout système de plomberie. Il suffit de verser ce produit dans une petite quantité d’eau, bien mélanger la solution et l’utiliser pour nettoyer correctement tous vos robinets sanitaires à la maison.



Share this story