Blog

Baignoire ou douche : laquelle choisir ?

douche-baignoire

Lors d’un projet de rénovation de salle de bain, il existe de nombreuses personnes s’interrogent sur les installations sanitaires à choisir, notamment entre la baignoire et la douche. Il est intéressant de savoir que ces deux éléments offrent des caractéristiques et des avantages bien distincts. Quoiqu’il en soit il existe certains points sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour faire le meilleur choix possible !

Les critères de choix

Le choix entre une douche ou une baignoire dépend de plusieurs et différents critères. Pour vous aider à faire le meilleur choix, bous avons faire une petite liste des éléments à prendre en considération :

–  L’espace disponible :

L’installation d’une baignoire nécessite une surface assez grande pour accueillir ce type d’équipement dans une salle de bain. Ainsi, pour les personnes qui manquent d’espace sur dans un appartement, il est conseillé de privilégier une douche, car elle convient parfaitement dans les espaces réduits.

–  Les besoins :

Il est important d’opter pour une douche ou une baignoire en fonction de ses besoins. En ce qui concerne une famille nombreuse, le choix d’une douche semble être la plus judicieuse et plus économique. Elle s’apte parfaitement aux petite espace mais son installation est beaucoup moins onéreuse que la baignoire. Cependant, il est également intéressant d’opter pour une baignoire douche afin de jouir aisément des deux privilèges à la fois dans un seul et même endroit.

–  Les matériaux :

Il est important de savoir que ces deux installations sanitaires se déclinent en plusieurs matériaux de fabrication. Vous avez donc le choix entre les matières synthétiques et fonte. La fonte revêt un caractère beaucoup plus noble que la résine synthétique, mais reste également plus froide. Elle est beaucoup utilisée par les personnes qui ont de grands moyens financiers. Aujourd’hui, il existe des modèles en acrylique qui sont beaucoup plus pratiques à entretenir et très résistants que les autres.

 La fourchette des prix

Nombreuses sont les personnes qui se focalisent sur la gamme des prix pour opérer leur choix entre une baignoire et une douche. Dans ce cas de figure, il faut savoir que le coût de ces installations sanitaires varient en fonction des mêmes indices : le type de modèle, le matériau utilisé, les différents types d’éléments de robinetterie ou encore les accessoires. De ce fait, la douche et la baignoire peuvent avoir le même coût sur le marché. C’est pourquoi il est demandé de faire une étude comparative de devis sur internet afin de choisir le meilleur matériel possible.

Après tous ces différents critères, si vous avez encore des problèmes pour choisir entre une douche et une baignoire. Nous vous recommandons de faire appel à des artisans plombiers professionnels. Ces derniers pourront vous donner tous les meilleurs conseils pour affiner votre choix. De plus, les plombiers vous donneront tous les meilleures explications et informations sur les différents types de douche (douche à l’italienne, douche standard, douche classique) et baignoire (baignoire balnéothérapie, baignoire douche) qui correspondront le mieux à vos attentes.

Pour vos installations de salle de bain, faites appel à Allo Plombier Saint Laurent Du Var pour des services d’interventions de qualité.



Share this story